Des motos, des autos, y en a trop!

Publié le par le5trois

 
Savez-vous qu’il existe à Terre-de-Haut (désormais surnommée Lilozoto), un arrêté municipal draconien limitant le nombre de véhicules terrestres à moteur (voitures, scooters, motos) et réglementant la circulation dans la commune ? 
 
Ah bon, vous ne le saviez pas ?  Evidemment, on le comprend, vu le nombre toujours croissant d’automobiles et autres engins pétaradants qui entrent sans discontinuer au pays et se déplacent à grande vitesse, le plus souvent dans un vacarme de tous les diables, pour la plus grande insécurité et l’inconfort des riverains et autres passants, dont de nombreux enfants, qui arpentent à pied nos rues et ruelles.
 
À l’allure où vont les choses, chaque habitant possédera bientôt son véhicule, qu’il réside en plein bourg ou aux extrémités.  C’est le risque encouru puisque non seulement l’arrêté municipal n’est pas respecté mais est ouvertement foulé aux pieds par les autorités municipales elles-mêmes, dont la plupart des membres – à commencer par le premier d’entre eux -  possèdent leur voiture personnelle ou officielle, régulièrement renouvelée et de plus en plus imposante  au fil des années.
 
Vu les limites et  la configuration de son réseau routier (étroitesse des chaussées et absence de trottoirs entre autres),  il est à se demander quelle sera la vie à Terre-de-Haut dans les années à venir si aucune réflexion sérieuse et efficace n’est menée sur ce sujet et que le laisser-aller actuel se perpétue.
 
Les commentaires de nos lecteurs internautes aideront peut-être à trouver des réponses susceptibles d’apporter un début de solution à cet épineux problème.... à condition que les autorités responsables de l’intérêt général – oubliant leur indéfectible favoritisme  et leur étroitesse d’esprit -  tiennent compte des propositions des uns et des autres... et soient d’abord informées de l’existence de ce forum populaire qu’est le blog de le 5trois...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
monsieur DELEAGE est déjà à la retraite, il aurait pût penser au système me ou alors la commune de saintes aurait pût le prendre comme observateur. son entreprise a été vendu à un groupe Suédois. Donc ce n'est pas lui. Il est breton d'origine martiniquaise.
Répondre
I
Clémenceau, j'ai des amis en métropole dont les maisons sont équipées en infracable pour leur chauffage. La marque, autant que je me souvienne est Deléage (avec brevet déposé). Serait ce lui qui aurait inventé ce système de chauffage par le sol et qui serait venu en personne aux Saintes proposer son petit train ?
Répondre
I
Merci pour ces précisions intéressantes. Je constate cependant que finalement le dernier RV n'a pas été honoré par le maire. C'est dans ses habitudes...et signe d'un grand intérêt pour la question !!! donc affaire à suivre. L'espoir fait vivre.<br /> <br /> L'histoire du pont entre les deux Saintes me paraît par contre tout à fait farfelue. Outre les difficultés techniques et le financement faramineux d'un tel projet, l'impact écologique et esthétique serait catastrophique pour nos îles. La question qui se pose est la suivante : Y a t-il un besoin essentiel et vital pour nos deux communes de disposer d'un tel ouvrage ? Pourquoi gâcher de si beaux paysages par un amas de ferrailles et de béton qui aurait de fortes chances de s'écrouler en cas de séisme ? Avoir osé imaginer une telle possibilité, ne plaide pas en faveur du sérieux de son "inventeur". <br /> <br /> Concernant la réunion en une seule commune des deux îles, ça mérite réflexion mais c'était déjà le cas il y a fort longtemps. Doit-on revenir en arrière ? Pourquoi pas ? Par contre l'intercommunalité, elle, est indispensable et c'est sûrement l'avenir. Encore faudrait-il que nos représentants en comprennent dès maintenant la nécessité et l'intérêt, en laissant de côté leurs petites ambitions personnelles et pour certains, leur étroitesse d'esprit.
Répondre
C
Ses références sont : inventeur de l'infra câble aujourd'hui chef d'entreprise au CANADA il met en place dans les mégas usines les robots chercheur de pièces par références.<br /> C'est-il déjà présenté aux autorités en place,OUI; Pris rendez, OUI; reçu plusieurs fois durant les années écoulées par le maire actuel.<br /> Tout a commencé à changer cette année Il était en vacance aux Saintes au mois de février et mars pendant 26 jours.On lui a repoussé son rendez vous à plusieurs reprises,jusqu'à ne pas le recevoir.<br /> A propos des emploies se sont des reclassement qui étaient proposés.<br /> Aussi pour les assises des îles du sud, je pense qu'il est inscrit dans l'atelier insertion économie.Ainsi qu'un pont entre Terre de Haut et Terre de Bas et dans la gouvernance la création d'une seule commune pour les deux îles ou la création d'une communauté de commune par élection universelle. Apport de plus de budget, population plus grande ainsi plus de facilité pour la réalisation. c'est encore à débattre donc messieurs à vos plumes.A vous de jouer.<br /> La phrase que vous citez j'ai été le premier à l'avoir dit CA KA REPRESENTER UN LOT TRAVAYE
Répondre
I
Clémenceau, tes informations paraissent sérieuses mais sont incomplètes. Qui est cet "industriel" intéressé par ce projet ? A-t-il des références ailleurs ? A-t-il pris contact avec les autorités communales, seules susceptibles dans un premier temps d'examiner le projet et d'accepter d'en discuter ? Quels sont les financements prévus ? Par quels moyens la population serait consultée ? Quelles compensations (financières ou autres) sont prévues pour les loueurs actuels de scooters et les propriétaires de mini-bus ? N'oublions pas que ces activités, en dépit de leur nuisance, génèrent des emplois et de l'activité commerciale. Seraient-ils par exemple, les premiers embauchés si le projet se concrétise ? Autant de questions importantes qui méritent analyse et psychologie. Et les gros engins de T.P. (bétonnières, tracto-pelles...) qu'en ferait-on ? Si un dossier existe qui a déjà pris en compte l'ensemble de ces problèmes, il est urgent de le transmettre aux autorités. La période est propice pour ce genre de questions puisque nous sommes paraît-il à mettre tout à plat dans le cadre des ateliers des Etats généraux... c'est le moment ou jamais. <br /> <br /> Ceci dit, je serais le premier à me réjouir si un tel projet, en voyant le jour, mettait fin à l'anarchie, au danger et aux nuisances qui règnent en ce moment à Terre-de-Haut en matière de circulation routière et qui pourrissent la vie des habitants. Mais j'ai un fort sentiment de doute quant à la volonté réelle des autorités communales actuelles d'examiner -et encore moins de réaliser- quoi que ce soit qui améliorerait la situation en ce domaine. Mais sait-on jamais, on peut rêver : Yes we can !
Répondre