Un dimanche LKPesque

Publié le par le5trois

DOMOTA, oh là là...!

À la surprise générale, le dimanche 19 avril 2009, Terre-de-Haut recevait la visite d’une délégation du LKP accompagnée de son leader en personne, Élie Domota.

Craignant d’éventuelles représailles (de la part de qui ? on se le demande encore), les personnes sollicitées pour accueillir cette délégation ont refusé les unes après les autres et c’est au local de l’association des marins pêcheurs saintois (AMPS) jouxtant les jardins de la mairie qu’une réunion s’est tenue en présence de pas moins de 200 personnes. La salle étant trop petite pour recevoir la totalité des intéressés, beaucoup sont restés dans la rue et aux abords de l’hôtel de ville pour écouter les explications des représentants de ce mouvement qui a paralysé la Guadeloupe pendant 44 jours.

Après les présentations d’usage et des éclaircissements sur la résolution du conflit et le refus du LKP de participer aux États Généraux, de nombreux points ont été abordés par la délégation et particulièrement par son leader qui s’est défendu d’être raciste, estimant que ses propos qualifiés tels avaient été mal interprétés.

Entre autres problèmes évoqués :

- les 50 euros patronaux

- les prix toujours élevés dans certains secteurs

- le chômage partiel...

Puis le public a été invité par la délégation à s’exprimer à propos d’éventuelles « profitations » dont les uns et les autres se sentaient victimes. La réunion a alors pris une tournure plus locale et plutôt « politique ». La majeure partie des gens qui se sont exprimés ont évoqué le réel malaise des opposants dans les relations avec les autorités locales :

- intimidation

- représailles

- harcèlement dans le travail

- procès

- division des familles et des amis pour mieux régner...

Enfin, après près de deux heures d’intervention, débuta une séance de signatures en soutien au mouvement, avec peut-être en arrière pensée l’éventualité de la création d’une cellule locale LKP. Il serait intéressant de connaître à ce sujet l’avis des uns et des autres : vos commentaires seront donc, comme toujours, les bien venus. Alors vite, chers amis, à vos claviers.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
qu'estce s'lave toi,<br /> t'es ...<br /> de ton auto !<br /> de ta conso!<br /> qu'estce s'lave toi,<br /> t'es...<br /> de ton loto !<br /> de ton euro !<br /> qu'estce s'lave toi,<br /> t'es...<br /> de tes acquis!<br /> de tes tapis!<br /> qu'estce s'lave toi,<br /> t'es...<br /> de tes manies!<br /> de tes envies!<br /> <br /> estce s'lave avec ! estce exclave avec! bine, bino ,domota et moi!<br /> <br /> copyright UGTG 27 Mé 2009
Répondre
I
Si le maire actuel de Terre-de-Haut a vraiment eu ces paroles et cette attitude (je ne l'ai pas entendu personnellement), il faudrait croire qu'il aurait rompu avec la philosophie (un bien grand mot) de son prédécesseur et maître, en matière de "présence du public" au sein des instances et autres lieux de l'exercice démocratique. Rappelons-nous en effet l'époque où J.R. faisait jeter de "sa" mairie par sa garde rapprochée les citoyens pacifiques venus silencieusement assister aux réunions ordinaires du conseil municipal. Je peux en témoigner, j'y étais et j'ai refusé plusieurs fois d'obtempérer, obligeant les élus sous la conduite de leur petit chef à moustache à se réunir en comité secret à l'étage de la mairie. Mais on comprend pourquoi l'actuel "prévôt" des Saintes, comme dit Toto, était quasiment d'accord avec le LKP envahissant le palais départemental, il ne peut sentir ni le Conseil Général, ni le conseil régional... Ç'aurait été une autre histoire si c'était Man Micho qui tenait boutique au lieu dit... Le vent fait tourner la girouette et la girouette croit que c'est sa volonté qui opère. (Spinoza)
Répondre
T
Le maire de basse terre, le prefet de region,la conseillere du president de la republique et candidat aux europeennes, madame penchard marie luce,toutes ces personnalités ont dénoncé le coup de force du LKP au Conseil General du 7 Mai 2009.Par contre notre maire et porte parole de l' ump présent dans l'hémicycle a declaré sur les medias n'avoir rien vu de grave dans l'occupation du Palais du Conseil Géneral...Diantre,le bonhomme est il naif a ce pint!?!Ou alors interrogeons nous:<br /> Pour qui roule t'il? <br /> serait il un agent double du mouvement subversif conduit par le LKP ?<br /> ou bien alors seraitce son ignorance des principes qui soutendent la démocratie qui le rendrait aveugle?<br /> Pour le citoyen que je suis,ce monsieur n'a pas été a la hauteur des exigences républicaines qu'impliquent l'exercice d'un mandat politique.Représentant de la population saintoise de terre de haut,son manque de courage face aux actes antidémocratiques d'un groupuscule ne peut que nous deservir. <br /> Sa complaisance avec les débordements du LKP ,a travers ses propos faussement rassurés,est t'elle partagée par les instances departementales et nationales de l'ump?...<br /> Quand on sait que le président de la république a reçu monsieur Alfred Marie Jeanne et Claude Lise, présidents des executifs regionaux et departementaux de la Martinique -pour parler réforme institutionnelle aux antilles sans aucun représentant guadeloupéen- je me dis que les guadeloupéens feraient bien de se mefier de la duplicité de la majorité ump qui dirige lA France. Saintois soyez vigilants,y a des élus qui seraient prets a sacrifier nos libertés publiques pour une fonction ministerielle en pays gwada.<br /> Comme dit l'autre:" sortir par la porte de l'independance pour revenir par la fenetre de la mendicité"c'est cela la finalité des apotres de la Guadeloupe cé tan nou.
Répondre
T
no limite!!Ces messieurs du lkp n'ont aucun respect,aucune notion de regles a observer .leur doxa yayatiste(posture mystico rationaliste empruntée a leur inspirateur gerard lauriette)repose sur :<br /> un discours victimaire du noir eternel exploité<br /> un rapport de force jusqu'au boutiste.<br /> <br /> Pour mettre un coup d'arret a cette strategie u de prise du pouvoir par une minorité subversive et maligne, il est urgent que les maires demandent a leurs administrés de se prononcer par reférendum sur le retour a la paix civile et sociale...<br /> <br /> Ainsi donc, je m'adresse aux maires des saintes pour qu'ils organisent au plus vite (autant que possible avant la fin de l'année)un réferendum d'initiative populaire sur la question d'un retour a la démocratie en Guadeloupe, comme l'autorise la constitution.<br /> <br /> l'heure est grave , il faut se reveiller et se positionner avant qu'il ne soit trop tard
Répondre
T
Combient sont ils ceux qui ont apposé leurs signatures en soutien aux actions syndicalo-revolutionnaires du LKP ,a l'occasion de l' excursion dominicale en terre saintoise de son leader fonctionnaire au pole emploi de baie malhault?10, 15 ,20 ...j'attends qu'ils se manifestent,qu'ils fassent entendre leur souffrance identitaire ,qu'ils désignent leurs exploiteurs, ici sur le blog.<br /> Qu'ils se rassurent ,je ne verse pas dans la provocation , c'est une invitation au debat, je suis impatient de savoir si le maitre senneur santois peut etre assimilé a un descendant d'esclavagiste et, de meme,si notre metissage clair est une trahison a la filiation africaine dont se reclament les lkapistes dans la chanson "soup a congo"ethnocentrée rabachée a longueur de greve suicidaire "la gwadloup cé tan nou".<br /> PS: sur radio tanbou bambou et son dékatmant afro identitaire, la guadeloupe c'est une entité geographique qui va " d'anse betrand a denié pointe vié fo",en clair les saintes et ceux qui y habitent comptent pour du beurre.Ca prefigure la destinée de notre archipel si la these du LKP venait a gagner sur le terrain de la politique. Croyez moi, il y en a qui s'y emploie , a droite comme a gauche de l'échiqier politique guadeloupéen . Alors quand j'affirme LKP UMP meme combat, je ne crois pas etre dans l'erreur.<br /> <br /> "BINOT M'A TUER", lu sur le cv d'un portier du cinéma d'ARBAUD de Basse Terre dont la fermeture vient d'etre annoncée
Répondre